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http://lesamisderimbaud.blogspot.fr/2016/02/les-programmations-secretes-dune.html
A l'instar d'Anne Camus, notre commentateur semble avoir fait des recherches approfondies sur la généalogie d'Arthur Rimbaud, ce qui est permis à toute personne qui s'en donne la peine.
Nous publions ces commentaires tels quels dans la mesure où bien que nous n'ayons pas les moyens de vérifier ses sources, nous partons du principe que ces informations sont plausibles et nous considérons qu'elles ont tendance à soutenir plutôt que contredire les recherches de la conférencière.
acte de naissance de Jean François Rimbaud daté du 27 novembre 1730, signé par le vicaire de Nantilly. |
Jean François a acquis le savoir signer (sic) et donc lire au cours de sa formation de tailleur d'habits (sic) [erreur corrigée plus loin, ndlr] , la profession de son grand-père maternel (Michel Brodt, natif de Rilsheim, Basse Alsace (Spire-Landau/Wissembourg-Lauterbourg) Son épouse, Marguerite Brodt/Brotte n'était pas en mesure de signer à son mariage.
Le couple Rimbaud-Brodt (Brotte) aura deux enfants ; Jeanne Dijon ND née 1/12/1778 décédée le 29/08/1779 et suivi 8 ans plus tard de Didier.
Le parrain de Jeanne a signé mais pas la marraine, une soeur de Marguerite. Le parrain et la marraine de Didier savent signer. Je pense qu'il y a à partir de la génération de Jean François, le désir de ne pas perdre l'acquis de savoir lire et écrire.
Marguerite Rimbaud, née Brodt/Brotte a t-elle su par la suite signer et lire et quel a été le déclencheur?
Je vois dans "la fuite" de Jean François la peur du retour à l'obscurantisme (ne plus savoir lire et écrire), cette peur qui a fait fuir aussi Frédéric vis à vis de Vitalie Cuif qui n'a qu'un seul livre, la Bible."
commentaire n°2 :
"Oups, une petite erreur dans mon commentaire ; Jean François est compagnon cordonnier et non tailleur d'habits, en 1777 à son mariage avec marguerite Brodt/brotte (en seconde noce pour Jean François).
Didier Rimbaud, porte le prénom de son parrain ; Didier Vemoillot, la marraine Elisabeth Parin. Dans l'entourage familiale de Nantilly, il y a Guillaume Rimbaud, le parrain de Jean François qui a un fils dénommé Affricain en référence à Affrique évêque qui fuyait les wisigoths. Le sens du prénom, affricanus, désigne une personne qui se frotte à une/des autre/s. "
1683 naissance de Brigitte CHANTEREY, |
Mariage de Brigitte Chantery avec Guillaume Rimbaud, en 1708, parrain de Jean François Rimbaud |
commentaire n°3
"Mais cela n'a aucun sens avec le Continent Africain. C'est en faisant une recherche web, où une data généalogique intégrait Affrique comme enfant de Gabriel Rimbaud et de Claudine Plaisant (je ne citerais le nom du site et du porteur d'arbre véritable amateur comme certains bonshommes).
J'ai fouillé les registres en ligne de la Hte Saône, Nantilly (registres ne commençant qu'en 1680 et en latin jusqu'en 1684) où j'ai pû constater qu'Affrique n'était pas un enfant de Gabriel, l'arrière-arrière-grand-père d'Arthur.
Le fait marquant de l'article blog c'est "la puissance" des chiffres.
Ce qui serait intéressant c'est d'étudier en profondeur la généalogie, notamment sur le savoir signer et lire, des Rimbaud de Nantilly, de la Famille Méo de Selongey dont descend Jean François. C'est une valeur importante en terme de recherche généalogique dans la mesure où celle-ci peut se perdre.
Lien vers un site d'un descendant de la Famille Radiguet ; Maurice Radiguet a des parentés avec Arthur. http://s.radiguet.free.fr/
Cordialement, un natif des Ardennes, de Villers-Semeuse. "
Suite du commentaire (11/09/2016)
[commentaire personnel]
L'élément le plus important dans une étude généalogique c'est de savoir si la personne sait signer donc lire en plus de sa profession ou de celle de ces parents/parrain et marraine (si c'est un baptême). Les Parents de Jean-François étaient illettrés à la naissance de Claudine et de Jean François. Jean François a acquis certainement le savoir au cours de son apprentissage. Savoir qui peut se perdre (manque de temps, ou par une vie austère, Vitalie Cuif)
La seconde épouse de Jean François, Marguerite Brodt/Brotte ne savait pas signer, la tante maternelle de Jeanne (1/12/1778-29/08/1779) et de Didier ne maitrisait pas ce savoir. Il faudrait faire une recherche sur sa première épouse, était-ce sur Dijon pour savoir s'il y a eu une descendance au regard de l'âge de Jean-François à son second mariage ; 47 ans.
L'ancien régime avait comme politique de mener à la maitrise de la compréhension de l'écrit.
J'ai eu de la chance de tomber sur l'acte de mariage de Jean François dans la mesure où Dijon est composé de 5 paroisses, et le coin haut de la page était corné (micro-filmage de 1969).
mariage de Jean-François RIMBAUD en 1777 |
Le Mariage a eu lieu à la Paroisse Notre Dame,
La première naissance/baptême, Jeanne (1/12/1778-29/08/1779) à la Paroisse Notre Dame
La seconde naissance/baptême de Didier (19/04/1786) sur la Paroisse de Saint Nicolas.
Je ne pense pas qu'il y ait eu un troisième enfant ; Marguerite Brodt/Brotte étant âgée de 36 ans à la naissance de Didier.
Il faudrait faire des recherches sur la Famille Rimbaud de Nantilly pour voir si le couple Gabriel Rimbaud et Claudine Plaisant, ouvriers vigneron ont eu plus que deux enfants, au regard de leur ressources et conditions alimentaires. Y a t-il eu un mimétisme ?
Remarque : Les registres BMS de Nantilly-Bouhans débute en 1680 et les 4 premières années, les actes sont rédigés en Latin (contraire à l'Edit de Villers-Cotterêt) et uniquement baptêmes et mariages, pour la fin des années 1680/90. (Rimbau/X/T/D)
1806_décès_Africain Rimbaud 1806 |
Je n'ai pas trouvé d'acte pour le décès d'Affricain, fils de Gabriel pour lier l'autre Affricain, fils de Guillaume, à Jeanne Antoine Montandon. Il faut que je me réfère à l'acte de mariage d'Affricain, fils de Gabriel, et de jeanne Antoine Montandon pour connaitre l'age approximatif de l'épouse et pour affirmer/confirmer certaines naissances du couple au regard de l'age (de l'épouse et de l'âge maximal de vie de l'époque). Affricain, fils de Gabriel, était toujours en vie en 1791, date d'un acte de mariage d'un de ses fils né vers 1777 de la même épouse. Le fils doit être mineur car Affricain est désigné en tant que curateur (moins de 25 ans).
Le registre dans les années 70 et 80 de 1700, est difficilement lisible. Les données que j'ai mis en ligne devraient théoriquement intéresser de potentiels descendants Rimbaud du ban de Nantilly. Les registres Républicains sont de qualités médiocres.
Ces documents sont issus des AD en lignes, détourés certes du format micro-film.
L'acte de baptême de 1683 de Brigitte CHANTEREY est intéressant concernant le Latin ; fille s'écrit classiquement puella (les actes du début, 1673, fille s'écrit puella) , ici c'est filia (opp. filiu), l'évolution typique Franco-Provençal parlé d'Oc de transition avec le parlé d'Oï (limites septentrionales en Bourgogne : Brionnais-Charolais-Maconais) incursion jusqu'à Dijon (foires).
Il est à noter que le prénom Affrique (Afrique), décliné Affricain (africain) est populaire en 1700 dans ce secteur de la Province Franche Comté dépendant soit du Diocèse de Dijon et/ou celui de Langres.
Chez les deux frères issus du couple Pierre Rimbaud et de Germaine, il y a 2 garçons dénommés Africain ET surtout qui ont aimé et partagé la même femme ; Jeanne Antoine Montandon, le second cousin s'étant marié suite au décès du cousin (il y a une descendance avec le premier), fils de Gabriel.
Le "triolisme" est une composante de la famille Rimbaud.
J'ai aussi constaté la présence sur différents actes des registres la présence d'un Claude Rimbaud. Il n'était pas rare dans certains secteurs de province que des lettrés séculiers en absence de prêtre/curé (il y a eu dans les années 1680/90..., une pénurie de prêtres) prennent en main le suivi des registres et d'être adjoint/témoin en la présence du Curé.
Je n'ai pas trouvé sur le registre des décès (Bouhans et Nantilly), débutant en 1673, d'acte au nom de Pierre Rimbaud, ni pour Germaine Laurer. (l'encre sur certaines pages est très claire)
Pour les baptèmes, le registre débute en 1673 (Bouhans et Nantilly). De 1673 à 1684 (pour les deux registres) la langue d'usage est le Latin classique, puis dégradé tendance Franco-Provençal. Je n'ai pas trouvé l'acte de baptême de Gabriel vers 1685 (recherche encadrée entre 1680/1690) peut être est il né ailleurs.
Bien amicalement,
Hervé GAYET
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